Kazuya ISHIDA

Profile

Kazuya Ishida, potier né à Bizen, a été formé par Jun Isezaki, reconnu comme Trésor National Vivant. Le parcours d’Ishida l’a conduit au Royaume-Uni, où il a perfectionné ses compétences en poterie. De retour à Bizen, il a établi son propre atelier, embrassant la poterie Bizen traditionnelle non émaillée et à haute température. Ses créations uniques sont une fusion d’éléments naturels et de son amour pour le breakdance, résultant en des vases et des sculptures avec des marques en spirale caractéristiques. En tant que potier résident principal pour le Projet Anagama à l’Université d’Oxford, il partage ses connaissances sur la fabrication de fours et l’art de la poterie, tandis que ses conférences approfondissent la philosophie de son métier. Le travail d’Ishida est un témoignage de l’héritage de Bizen, explorant l’interaction de l’argile naturelle et des glaçures de cendres, et capturant l’essence des rythmes et des motifs du monde naturel.

Profil de l’artiste

1986 : Né à Bizen, préfecture d’Okayama

2007 : Diplômé du Centre Technique de Poterie de Kyoto, a étudié sous la direction du Trésor National Vivant Jun Isezaki (jusqu’en 2010)

2010 : Lauréat de l’Exposition Nationale d’Art Culturel

2011 : Déménage au Royaume-Uni (Kigbeare Pottery, Whichford Pottery)

2013 : Retourne à Bizen au Japon pour construire son propre atelier

2013 : Participe à l’Échange International d’Artistes en Estonie

2014 : Exposition solo au Musée d’Art de Setouchi (Japon)

2015 : Lauréat de l’Exposition des Arts Traditionnels du Japon

2015 : Chef de projet pour le Projet Anagama d’Oxford (Royaume-Uni) – Construction de deux fours Anagama à l’Université d’Oxford

2015- : Résidence d’artiste/Visiteur académique à l’Université d’Oxford

2017 : Lauréat de l’Exposition d’Art Préfectoral d’Okayama – Galerie Blue Spiral (Caroline du Nord, USA) – Ceramic Art London (Royaume-Uni) – Résidence d’artiste à Leach Pottery (Royaume-Uni)

2018 : Exposition collective à la Galerie Du Don (France) – Symposium UAL: Utsuwautsushi (Royaume-Uni)

2019 : Résidence d’artiste à Star Works (Caroline du Nord, USA) – Lauréat du Prix Okayama

2020 : Commence à utiliser un nouveau matériau, la “porcelaine Bizen”

2021 : Exposition solo à la Galerie La (Ginza, Japon) – Exposition collective au grand magasin Takashimaya (Kyoto)

2022 : Exposition solo au grand magasin Tenmaya (Okayama) – Artiste résident à la galerie et studio Sturt (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) – Exposition collective au grand magasin Takashimaya (Kyoto) – Conférence au Gaya Ceramic Arts Center (Bali, Indonésie)

2023 : Conférence au Living Light Art Studio (Hong Kong)